Skip to main content

Parexemple parle de „New Work“

Dès l’élaboration de la planification annuelle, il était clair pour les organisations partenaires de parexemple que nous voulions savoir à quoi ressemblerait la nouvelle conception du travail rémunéré. En effet, dans un monde qui change rapidement, de nouvelles compétences sont également exigées sur le marché du travail. Dans un monde de plus en plus globalisé et numérisé, de nouvelles valeurs telles que l’autonomie, la liberté et la participation à la société deviennent de plus en plus importantes. Les organisations d’aujourd’hui sont appelées à se pencher sur des concepts tels que le ‚New Work‘, la ’sociocratie‘ et l“agilité‘. Une réflexion sur la position de chacun, sur la direction à prendre et sur ce que l’avenir pourrait exiger est essentielle.

Le 3 juin, les collaborateurs de toutes les organisations partenaires de parexemple se sont rencontrés pour un échange autour du thème du ‚New Work‘. Nicola Kriesel et Andreas Knoth de Socius ont animé la journée. Au préalable, les deux conseillers en organisation avaient demandé à chaque organisation de réfléchir à ses formes de travail. Les questions directrices étaient les suivantes : Quelles sont les approches innovantes que vous mettez déjà en œuvre? Quels sont les plus grands défis dans votre travail et quel type de culture d’organisation vivez-vous?

Un speed dating a été organisé sur la base des posters qui en ont résulté (curieux ? Vous trouverez également les posters dans les articles du blog). Le constat : malgré la même mission d’accompagner les personnes vers l’indépendance sociale et économique, toutes les organisations suivent leur propre chemin lorsqu’il s’agit du ‚New Work‘.

Le point commun qui demeure : Toutes les organisations évoluent dans un champ de tensions entre un système financier défini et les exigences et les mandats confiés à différents groupes d’intérêts. Il est apparu que les différentes organisations de toute la Suisse ont des besoins similaires et que l’échange au-delà des frontières institutionnelles ainsi qu’une réflexion au sein de l’organisation sont nécessaires pour aller à l’encontre des principes de ‚liberté, autonomie et participation‘. C’est dans cet esprit qu’une longue pause de midi dans la belle cour intérieure de la coopérative Overall a été l’occasion de discussions et d’échanges exubérants entre les organisations.

Parexemple ist ein nationales Programm
für neue Zugänge zum Arbeitsmarkt. 

Impressum | Datenschutz | Medienpakete

Koordiniert vom Grundlagenwerk AG
Dorfstrasse 21, 4612 Wangen b. Olten
062 293 08 08 hey@parexemple.ch

Initiiert durch DROSOS STIFTUNG
drosos.org

Parexemple est un programme national
pour de nouveaux accès au marché du travail. 

Impressum | Confidentialité | Packs média

Coordonné par le Grundlagenwerk AG
Dorfstrasse 21, 4612 Wangen b. Olten
062 293 08 08 hey@parexemple.ch

Initié par DROSOS STIFTUNG
drosos.org